Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 15:06

En Corée, les personnes âgées sont souvent actives, jouissent de la vie en s’amusant, elles essaient de rester longtemps en forme. Elles passent leur temps à voyager, à faire du sport, à danser, chanter et à jouer aux cartes. Elles s'occupent aussi de leurs petits-enfants. Par contre, la plupart des personnes âgées à la campagne continuent à travailler dans l’agriculture, parce qu'elles doivent gagner de l’argent pour vivre. Les Coréens agées veulent rester indépendants et continuer à vivre chez eux. Quand ce n’est plus possible, ils habitent avec leurs enfants parce qu'ils ne veulent pas vivre dans une maison de retraite.

 

Hana

 

D'abord, les personnes âgées en Corée du Sud ont beaucoup de temps, donc elles peuvent voyager. En revanche, les jeunes adultes sont très occupés pour gagner de l'argent, alors, ils n'ont pas assez de temps pour les voyages. Mais c'est possible pour les personnes âgées. En plus, elles ont le transport moins cher, donc le voyage est pour elles plus facile que pour les jeunes adultes.

Les personnes agées ont beaucoup d'expérience et de connaissances, elles sont sage, de ce fait, elles peuvent donner des conseils aux jeunes. Parfois, ma mère téléphone à ma grand-mère pour entendre ses conseils.

Elles ne sont plus obligés de travailler, elle se reposent. Mais je pense, que ce fait a une mauvaise influence sur les personnes âgées. Elles étaient actifves toute leur vie, mais maintenant, elles ne travaillent plus, alors, elles s'ennuient ou se sentent inutiles. A mon avis, en Corée du Sud, il n'y a assez d'espace pour les personnes âgées, comme des clubs en France.

Certaines personnes agées souffrent de la solitude, parce que tous leurs amis sont déja morts, et certaines se suicident. C'est un grave problème. Avec l'age, leur santé décline, elles sont souvent malade et souffrent des douleurs. Elles n'ont plus de dents, pour cela, elles ne peuvent pas manger des aliments durs à macher.

L'espérance de vie en Corée du Sud augmente. Je veux dire, la vie des personnes âgées se prolonge. Nous nécessitons des solutions. Par exemple, en Corée du Sud, dans les bus ou les trains de métro il y a des sièges pour les personnes âgées (ou femme enceinte ou handicapé). Nous avons besoin de plus de maisons de retraite pour les personnes âgées. Pour l'avenir, il faudra que la natalité augmente. Je pense que nous devrions prêter attention aux personnes âgées.

 

Da Rae

 

 

En Corée du Sud, la société vieillit depuis longtemps. Maintenant, un jeune doit prendre en charge environ huit personnes âgées. Et l'espérance de vie augmente. En Corée du Sud, en général, il n'y a pas beaucoup de maisons de retraite et il y a peu d’assistance sociale pour les personnes âgées. Elles fréquentent souvent la maison pour les personnes agées au village. Ma grand-mère y va aussi. C’est une communauté où les anciens peuvent se faire des amis qui consolent souvent leur solitude.

Les personnes âgées coréennes ont des loisirs. Elles vont souvent à la montagne et cultivent des légumes dans leur jardin pour manger et  en donner à leurs enfants quand ils viennent les voir à la campagne. Mais il y a d’autre cas, par exemple, mon père, qui a pris sa retraite de fonctionnaire, mais il envisage déjà un autre travail pour la vie qui lui reste, puisqu’il n’a que 59 ans. Autour de nous, il y a beaucoup de gens qui préparent une seconde vie comme lui.

 

Jong Kyeong

 

 

Les petits enfants en Corée du Sud sont libres, ils peuvent jouer toute la journée. Ils n'ont pas peur, alors ils apprennent plus facilement à faire du vélo, à nager...etc. Et ils ne payent pas dans les transports, les billets de cinéma sont moins chers pour eux. Mais ils peuvent être victime d'un crime, donc les parents doivent les protéger. Ils ne sont pas majeurs, donc ils ne peuvent pas conduire ni la voiture, ni la moto. Ils ne peuvent pas boire de l'alcool non plus. Ils sont dépendants de leurs parents et doivent les obéir.  

L'avantage des adultes est leur indépendance. Ils sont libres, mais aussi responsable ils doivent travailler et gagner assez d'argent pour la famille.

  Les personnes âgées dans notre pays ont beaucoup de temps libre, donc peuvent voyager. Elles ont beaucoup d'expérience et de connaissances, de ce fait, elles peuvent donner des conseils aux jeunes. Elles peuvent leur apprendre à cuisiner des plats traditionnels pour Mais, ils ont peur de la mort qui s'approche. Leur santé décline, elles sont souvent malades.

 

Won Young


 

Les personnes âgées en Corée du Sud sont en meilleures santé et plus actives qu'avant. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l'âge moyen a baissé, la nouvelle vie commence à 60ans, donc, les personnes âgées ont commencé à jouir de leurs loisirs. Maintenant, il y a beaucoup de cours de chant,  de dance et de sport pour les personnes âgées, et elles font des voyages en groupe.  Mes grands-parents aussi voyagent souvent avec leurs amis et ils sont encore en  bonne santé. Ils vivent dans leur maison à la campagne en travaillant dans l'agriculture. Mon père y va souvent pour les aider à travailler dans les champs, mais, ma petite sœur et moi, on n’y va que pour des grandes fêtes comme le Jour de l'An et le Chuseok.

Aujourd'hui, c'est rare que la famille voie souvent leurs grands-parents. Les grands-parents peuvent nous, leurs petits-enfants, apprendre à cuisiner des plats traditionnels pour des grandes fêtes.

La vie a changé et les personnes âgées en Corée du Sud veulent profiter de leurs vieux jours au lieu de s'occuper de leurs petits-enfants.

 

Soo Jeong 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Département Français

  • : Marcela
  • : Je suis professeur du français à l'Université de Cheongju en Corée du Sud. J'ai créé ce blog pour mes étudiants et mes collègues coréens du département de français.
  • Contact