Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L’écriture de la pièce  et la constitution de la troupe

 

En mars 2012, un atelier d’écriture théâtrale a été mise en place au département du français de l’Université Cheongju. Six étudiants de 4e année y participaient entre mars et juin, tous les jeudis de 16h à 18h. Ils ont créé la pièce de théâtre : Le destin d’un grand séducteur.

En septembre, J’ai proposé aux étudiants de 3e année de jouer cette pièce lors de la Rencontre des spectacles universitaires francophone, organisé par l’Alliance française de Daejeon en novembre. Une troupe de huit étudiants a été fondée.

 

 

Répétitions

 

Nous avons répété dans une salle de classe deux fois par semaine, le lundi de 11h à 13h et le jeudi de 16h à 17h. Chaque séance commençait par un échauffement du corps et de la voix (10min), suivi de quelques exercices de théâtre (20-30min). Puis nous répétions la pièce. Dans le premier temps, nous avons beaucoup travaillé la prononciation, plus tard l’intonation. Puis, nous avons réfléchi sur la mise en scène et la répartition du texte entre les parties qui se dérouleront sur la scène et celles qui seront projetées sous forme d’un film. Petit à petit, les déplacements et les gestes se précisaient, les acteurs prenaient de l’assurance. Il a fallu vaincre la peur de parler fort, de regarder le public ou seulement dans les yeux du partenaire, la peur de se rapprocher du corps de l’autre, de le toucher.  Nous avons beaucoup ri lors des répétitions et espéré de faire rire le public en novembre.    

 

Tournage de petits films  

 

En octobre, les membres de la troupe ont tourné des séquences du film qui faisait partie intégrale du spectacle. Il a fallu deux après-midis chez Rodolphe et Marcela pour créer cinq vidéos. L’ambiance était joyeuse, la troupe s’est soudée davantage.  

 

Décors et costumes

 

Un samedi, quatre membres de la troupe se sont réuni au bureau de Marcela pour réaliser le seul élément de décors à fabriquer – un grand coffre en carton. Il nous a fallu une longue réflexion pour résoudre le problème du déplacement du corps de Christophe du canapé dans ce coffre. Finalement, le coffre a été conçu et peint avec succès, et il s’est avéré, lors du spectacle, comme fonctionnel. Ouffff ! Les costumes étaient simples, ce n’était que ceux des cambrioleurs qui nous ont demandé un effort d’imagination.   

 

Les techniciens et le piano

 

Deux techniciennes et une pianiste (étudiantes de 4e année) ont rejoint la troupe au début novembre. Une technicienne s’est chargée de l’éclairage, l’autre a créé un power point avec les vidéos et les sous-titres en coréen (puis elle s’est occupée de sa projection pendant le spectacle). Un après-midi, la troupe a répété dans une église, où il y avait à sa disposition un piano et un projecteur. Les morceaux de musique ont été choisi par la troupe et joué par la pianiste entre deux scènes.  

 

Spectacle

 

La première et la seule représentation a eu lieu le 22 novembre à l’Université Hannam lors de la Rencontre des spectacles universitaires organisée par l’Alliance Française de Daejeon. Le matin, les troupes ont fait leur filage, l’après-midi a commencé par des échauffements avec plus de 100 étudiants, puis des discours ont été prononcés. Cinq spectacles y ont été présentés par les universités Hannam, Cheongju, Dankook et Chungbuk, suivis d’une table ronde.

 

Résumé de la pièce:

 

C’est un immeuble de cinq étages. Christophe (35 ans) et sa femme Odette (30 ans) occupent l’appartement du 3e étage. Ils sont mariés depuis un an. Lui, il vient d’une famille riche, elle, des parents pauvres. Au premier et au deuxième vivent deux dames âgées de 60 ans, dont l’une est veuve (Mme Bonnet) et l’autre divorcée (Mme Dubois). Elles sont amies,  s’intéressent à tout ce qui se passe dans l’immeuble, observent, critiquent, commente, médisent. Puis il y a deux nouvelles locatrices. Celle du quatrième étage s’appelle Josette (25 ans), c’est une fille sportive, mignonne, bavarde. Celle du cinquième, Bernadette (28 ans), est plus sexy, elle aime séduire de bels hommes et adore l’opéra. Mais Christophe, lui aussi, est un grand séducteur…

 

Participants:

 

 

  Pak Soo Min (Narrateur)

종호 Won Jong Ho (Christophe)

박종경 Pak Jeong Gyeong  (Odette)

Lee So Min (Bernadette)

Eom Da Gyeong (Josette)

Kim Youn Jeong (Mme Bonnet, cambrioleur)

김선 Kim Seon Yeong (Mme Dubois, cambrioleur)

Jeong Hon Wook (Maxime)

Kim Da Rae (piano)

Ho Won Yeong (éclairage)

Kang Ha Na (projection)

 

 

    

Partager cette page
Repost0

Département Français

  • : Marcela
  • : Je suis professeur du français à l'Université de Cheongju en Corée du Sud. J'ai créé ce blog pour mes étudiants et mes collègues coréens du département de français.
  • Contact