Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 04:25

Les Coréens préfèrent une voiture un peu grande, un peu belle et un peu chère en comparant avec les gens aux Etats-Unis et  en Europe. Ils parlent de la dépression économique, pourtant, ils achètent de bonnes voitures. Pourquoi? C’est ce qu’on peut bien voir dans une publicité à la télévision : il y a deux hommes, l’un demande à l’autre : Comment vas-tu, maintenant ? Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus. Et puis, l’autre répond : « Granger. » Ce qui signifie qu’il a réussi, qu'il est riche et il a pu s'acheter une voiture de cette marque prestigieuse. Comme cela, les gens en Corée se valorisent à travers leur voiture.

Je pense que ce désir d’acheter une voiture puissante, belle et chère signalise une carence. En Corée, on accorde beaucoup d’importance au décorum, la société coréenne est une société d’apparence. Par exemple, le mot coréen doenjangneo signifie une femme qui aime acheter des produits de luxe (vetements, maquillages) mais à la maison, elle ne mange que de maigre repas bon marchés comme une soupe de pâte de soja fermentée. Les Coréens gagnent de l’argent grâce au bond en avant dans la croissance économique depuis IMF. Alors, les personnes veulent montrer leur succès par ce qu’on peut voir facilement, et c’est une voiture.

Les Coréens sont les consommateurs inconditionnels, ils achètent sans réfléchir en suivant la mode. Je regrette cette tendance dans notre société. Il nous faudrait apprendre à consommer avec modération.  

 

Jong Kyeong

 

En Corée, la plupart des gens ont une voiture par famille en moyenne. On préfère généralement  une petite voiture blanche avec un coffre pas très grand, parce que la Corée du sud est un petit pays et on veut avoir une voiture plus pratique pour se garer sur un parking.  

Ces jour-ci, on peut acheter un modèle de voiture comprenant plusieurs options, par exemple sièges chauffants, fenêtre dans le plafond, navigation, monitoring de la marche arrière et caméras de surveillance qui devient une nécessité pour éviter des fraudes au conducteurs.

Je pense que les Coréens conduisent mieux que les conducteurs d'autres pays mais ils ne respectent pas parfois le code de la route. Au surplus beaucoup de voitures provoquent la pollution et peu de places de parking en ville. 

Je pense que pour préserver l’environnement, on devrait utiliser des énergies substituables comme l'énergie solaire. Et il faudrait réduire le nombre des voitures en utilisant plus les transports publics! On peut se déplacer à pieds, à rollers ou à vélo le plus possible et eviter la voiture pour les courts trajets. Si on utilisait bien les transports en commun, on pourrait respirerl’air pur que maintenant.

 

Hana

 


Les Coréens conduisent la voiture automatique. Elle est facile à conduire parce qu'il n'y a pas d'embrayage. Les hommes préfèrent la voiture spacieuse au moteur puissant. Et ils aiment embellir la carrosserie de leur voiture. Par exemple, ils mettent des roues  lumineuses. Au contaire, les femmes préfèrent les voitures petites et rouges, jaunes, bleus etc. parce qu'elles aiment les couleurs. En plus, elles aiment décorer l'intérieur de leur voiture. Mais les hommes et les femmes aussi utilisent  la navigation. Généralement, la navigation a pour rôle d'informer sur la direction à prendre et sur la vitesse pour éviter un  accident.

 

Hye Won

 


A Séoul, la capitale de Corée du Sud, il y a plus de dix millions d' habitants. En moyenne, il y a deux voitures par famille. A Séoul, particulièrement, il y a beaucoup de voitures, donc il y a des embouteillages et peu de places de parking. De ce fait, les gens préfèrent de prendre des transports en commun, mais ils se retrouvent dans l'embouteillage quand-même, surtout aux heures de pointe. Ils évitent de prendre le métro aux heures d'affluence.

Dans ma ville de 83 mille habitants, la population a augmenté parce que la ville a été  unifié avec Cheong-Won. Il n'y a pas de métro et beaucoup de gens conduisent la voiture ou prennent le bus, pourtant il y a peu d'embouteillages.

La Corée du sud est un petit pays. On peut la parcourir en 5 heures du Nord au Sud et en 3 heures de l'Ouest à l'Est en voiture. Mais aujourd'hui, on peut aller de Séoul à Busan en 2h30 par le KTX.

 

Won Young

 

 

En Corée, il y a un nombre croissant de conducteurs. Les Coréens préfèrent la voiture moderne, chère, qu'on peut l'utiliser en ville et sur l'autoroute. Et c'est agréable en ville. Car son moteur est puissant. Généralement, la plupart des voitures que nous pouvons voir sur les routes sont noires ou blanches de marques Hyundae, Samsung et Kia.  A mon avis, en Corée, avoir une voiture  n'est pas nécessaire, parce qu'il y a beaucoup d'autres moyens de transports. En plus, la Corée est un petit pays, donc les distances sont courtes. Mais je pense que les gens conduisent et achètent une belle voiture pour la montrer. Il y a de la pollution, mais on en parle pas beaucoup. Je pense que'on deverait utiliser des transports en commun afin de prévenir la pollution.

 

Da Rae

 

 

 Aujourd'hui, en Corée du Sud, il y a beaucoup de voitures. Leur équipement se développe de plus en plus. Il y a des sièges chauffants, une navigation, une fenêtre dans le plafond et un monitoring de la marche en arrière.

 En Corée de Sud, je pense que la voiture est un moyen de transport important. Dans les villes, les gens ont une ou deux voitures par famille. Et aussi il y a beaucoup d'autoroutes avec des tunnels et des ponts donc on peut aller dans d'autres villes rapidement. Par exemple, on peut parcourir la Corée du Sud en 4 heures de nord au sud en voiture.

 Mais à cause de beaucoup de voitures, il y a peu de places de parking en ville, il y a des embouteillages et il y a déjà trop de pollution. Les personnes perdent du temps en cherchant une place de parking et en attendant dans l'embouteillage. Surtout, je pense qu'on deverait limiter la pollution dans les villes pour protéger la nature et la santé.

  La voiture représente beaucoup d'avantages, mais aussi, beaucoup d'inconvénients. A mon avis, c'est presque certain que la voiture est encore le moyen de transport de l'avenir. Si on respecte bien le code de la route, la voiture se développera encore.

 

Soo Jeong

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Département Français

  • : Marcela
  • : Je suis professeur du français à l'Université de Cheongju en Corée du Sud. J'ai créé ce blog pour mes étudiants et mes collègues coréens du département de français.
  • Contact