Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 10:53

  En vivant ensemble, on peut rencontrer beaucoup de problèmes à la maison. Et aussi on peut "être souvent à la croisée des chemins" (comme on dit en coréen) et pour trouver une solution, qui prend généralement les décision importantes?

 En Corée, c'est différent pour chaque génération. Par exemple, dans ma famille, ma grand-mère ne donnait jamais son avis et mon grand-père prenait les décisions tout seul, parce que les hommes étaient chefs chez eux et ils avait tout le pouvoir. Quand ma grand-mère n'était pas du meme avis que lui, elle devait se référer à son avis.

  Mais aujourd'hui, beaucoup de choses ont déjà changé. Si ma mère n'est pas d'accord avec mon père, elle donne son avis. Ils se disputent plus souvent, finalement ils trouvent la meilleure solution ensemble. En général, les femmes sont plus indépendantes qu'autrefois.

  Je pense que c'est mieux décider ensemble parce qu'on partage la responsabilité. Si la décision est mauvaise, on assume les concéquences ensemble, sans incriminer l'un l'autre. En coréen on dit que c'est partager "sur les épaules" des deux personnes qui décident. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Département Français

  • : Marcela
  • : Je suis professeur du français à l'Université de Cheongju en Corée du Sud. J'ai créé ce blog pour mes étudiants et mes collègues coréens du département de français.
  • Contact