Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 13:13

Nous allons vous présentez les événements au département français. D'abord, la Journée du sport se tient chaque année en avril. Ce jour-là, nous allons au grand stade. Après l’ouverture  de la Journée du sport, on s’installe sous une tente. Un match de tire à la corde vient de commencer : le département de français versus le département de littérature coréenne. Nous perdons le match. A la fin de la lutte nous avons tous mal au bras. Jusqu'au déjeuner, nous ne participons plus à aucun match. L'heure du déjeuner arrive, nous mangeons une casse-croûte, du pa-jeon.  Puis, les filles font un match de footbaseball et elles gagnent. En dfin de l'après-midi, la Journée du sport finit. Bien que'on n’ait pas gagné le championnat, on est tous d’accord : on a passé un bon temps.


Puis, au mois de mai, a lieu la Fête de l'Université de Cheong-ju. C'est le deuxième événement dans notre département. Ce jour-là, au soir, nous gérons une brasserie, nous l'appelons "La taverne".  Nous achetons au magasin tous les ingrédients pour cuisiner nos plats: des oeufs, des saucisses etc. Nous faisons la cuisine et préparons des plats comme dans un vrai restaurant. Nos amis viennent manger comme clients, les professeurs de notre département aussi et nous les accueillons. C'est vraiment un temps intéressant. Nous sommes tous heureux.


Puis, tous les ans en novembre, il y a des "Journées françaises" organisées par notre département. En 2008, nous avons organisé une exposition de  photos de France et travillé sur des textes  à des thèmes : histoire, poésie, paysages, villes, restaurants, etc. L’exposition a duré trois jours, puis nous l’avons fait tourner dans des lycées de la région de Cheong-Ju


Le dernier événements de notre département est la fête académique.

Nous l'appelons "La nuit de la poésie et de la chanson". Elle a lieu en novembre d'année en année. Nous préparons soigneusement cette  fête. Nous nous préparons pour mettre en avant la particularité du département français et nous montrons ce que nous savons faire bien. Pendant les répétitions, nous discutons avec nos amis, chacun exprime son avis et écoute celui de l’autre. Les étudiantes pleurent de l'exercice pénible. Mais nous nous entraînons dur en collaborant. Ainsi on développe l'esprit de coopération. De ce fait,  la fê̂te académique est très importante.


La fê̂te académique vient de commencer. Nous tremblons d'excitation. Nous chantons des chansons en avec la guitare, dansons et faisons du spectacle. Les spectateurs poussent des cris. Nous oublions les répétitions pénibles. Nous sommes contents de notre  grande fête, parce que la préparation a été difficile, parce que nous avons beaucoup transpiré, alors cet ces événements est vraiment mémorable.

Jun-Sik &Yun-Wook

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Département Français

  • : Marcela
  • : Je suis professeur du français à l'Université de Cheongju en Corée du Sud. J'ai créé ce blog pour mes étudiants et mes collègues coréens du département de français.
  • Contact