Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 12:42

 

A l'Université de Cheongju, les cours commencent le 1er mars. Après une longue séparation, on rencontre ses amis et la vie universitaire recommence de bon cœur. Pendant les premiers cours, tous les étudiants sont excités. Ils parlent beaucoup parce qu’ils n’ont pas pu avoir une conversation pendant les vacances. Tous les étudiants du département de français se réunissent au restaurant pour la Fête de la rentrée. On peut y voir aussi tous les professeurs. Vers la fin mars, ils vont tous ensemble au MT (membership training). En général, on va à Daechon, sur la cote ouest. On y joue à des jeux divers, on mange et on boit du soju.

En avril, toutes sortes de fleurs sont écloses dans le campus universitaire. Les étudiants se promènent et admirent les fleurs. Après, les examens partiels s’approchent, alors on étudie à la bibliothèque où toutes les places sont occupées. Tous les étudiants veulent que l’avril passe plus vite.

Au mois de mai, notre université est très bruyante, parce qu'il y a beaucoup de fêtes. Les Journées du sport commencent par des tournois de sports divers: les garçons jouent au football, les filles au baseball de pied etc. Le jour du final, tous les étudiants de chaque département s'habillent en même T-shirt. On mange des galettes aux poireaux et on boit du makgeolli. Après, la Grande Fête de l'Université s'approche. Elle dure trois jours. Chaque département ouvre son restaurant, on mange, on boit et on s'amuse jour et nuit.

Le juin ressemble à l' avril. La bibliothèque est occupée et les examens commencent. À ce moment-là, tous les étudiants viennent en cours, puisqu’ils ont accumulé les absences. Pour l’examen final, les étudiants étudient avec plus d’ardeur que pour l’examen partiel. Puis les examens sont finis et les vacances d’été commencent. Enfin !

Pendant les vacances, en juillet et en aout, les étudiants élaborent un projet de voyage. Et ensuite, ils font un travail à temps partiel pour gagner de l'argent pour leur voyage Après ils partent en voyage avec leurs amis, en général ils vont à la montagne et à la mer. Il y a beaucoup de personnes dans les montagnes et à la plage, parce que les mois de juillet et d’août sont la période touristique. Si l’étudiant a beaucoup d'argent, il peut faire un voyage à l'étranger. Tous les étudiants reviennent des vacances avec des souvenirs gais.

En septembre, il fait beau. Le ciel est bleu et les montagnes prennent les couleurs d’automme. Donc les étudiants vont à l'école avec plaisir. De la même manière qu’en mars, on fait la fête de rentrée et la vie universitaire recommencent.

Au mois d’octobre, une compétition sportive se déroule sur le stade de l’Université. Contrairement à la compétition du mai, celle-ci est plus festive, parce qu’elle est organisée par des associations d’étudiants. Ce jour-là, il n’y a pas de cours, tous les étudiants participent, certains jouent, d’autre regardent les matchs et soutiennent les équipes où jouent leurs amis. Quelques étudiants de chaque département profitent de ses rares moments libres pour préparer la fête du département qui se déroulera en novembre. Au milieu d'octobre, les examens partiels commencent, donc tous les lieux du campus sont calmes excepté la bibliothèque.

En novembre, il y a beaucoup de fêtes pour la fin de l'année universitaire. En général, le département du français organise un grand spectacle avec des chansons, de la poésie et des scetchs en français. Mais en 2008, il y avait une exposition de photos et de textes et en 2009, on organisera « Les journées françaises » avec un festival de films et une dégustation du Bajaulais Nouveau. Tous les étudiants préparent la fête avec ardeur. Dans notre département, on a de la chance d'avoir de bonnes relations avec les professeurs. Sans s'en apercevoir, le décembre approche.

Le mois de décembre est le dernier de l'année universitaire. Les étudiants passent des examens finaux. Après les examens, ils se réunissent et font la fête du dernier cours. En général, les examens terminent avant Noël. Mais quand les cours commencent plus tard, les vacances d’hiver commencent plus tard aussi. En décembre, les 3e et les 4e années commencent à s’inquièter pour leur emploi et leur vie dans le futur. Le 31 décembre, ils attendent le son de la cloche pour la nouvelle l'année avec leurs amis, leurs petits amis ou leur famille.

Quand une nouvelle l'année commence, on se rend compte qu’on a pris de l'âge alors on se sens abatu. Comme il n’y a pas de révision pour les cours à l'Université, les étudiants suivent des cours dans des instituts privés. Aussi, ils dressent un projet pour l’année à venir. En janvier il fait très froid, alors ils ne sortent pas souvent, donc ils grossissent très facilement. En attendant un nouveau le semestre, les étudiants,passent de longues vacances de deux mois, mais elles leur semblent très courtes !



-Jan di et Ji young-

Partager cet article
Repost0

commentaires

Département Français

  • : Marcela
  • : Je suis professeur du français à l'Université de Cheongju en Corée du Sud. J'ai créé ce blog pour mes étudiants et mes collègues coréens du département de français.
  • Contact